Au nom du Père….
« Gigi ! C’est toi là-bas, dans le fond de la salle … ». A « La Stella di Gigi », l’ombre du fondateur de cet établissement mythique, installé sur le port Camille Rayon depuis 1993, plane au-dessus des tables et du zinc avec bienveillance. Surtout depuis le retour de « sa » famille aux commandes du restaurant en 2011.
Pour nous conter cette belle saga familiale, Estelle Stifani prend un peu de son temps pour replonger dans ses souvenirs d’adolescente. Avec nostalgie mais aussi avec beaucoup d’émotion à l’évocation de ces années bonheur, quand Gigi était chef d’orchestre devant son piano de cuisson.
Pierre, Camille et… Gigi
« Mon papa a participé à la grande aventure du développement du port, aux côtés de Pierre Donnet et Camille Rayon. Il s’est tout de suite impliqué dans ce projet, comme il l’a toujours été pour sa commune » entame sa fille. Comme trois mousquetaires intrépides, ce trio de pionniers met son savoir-faire, ses idées et ses envies de voir plus loin au service de ce bel espace dédié au nautisme.
A son ouverture, au début des années 1990, Gigi fait de son restaurant un lieu incontournable pour les habitués du port, mais pas seulement. « Les gens venaient de toute la région » se souvient Estelle qui a grandi dans cette ambiance festive et conviviale. Avec le temps qui passe, Gigi sent qu’il doit passer la main et il aimerait que son bien reste dans la famille. Seulement ses enfants ont pris l’option études et des orientations professionnelles très différentes. Et puis le métier n’a rien de facile. « Je n’étais pas prête à ce moment-là » se souvient Estelle qui refuse alors de prendre le témoin tendu par son père. L’affaire sera finalement vendue pour devenir une Pizzeria. Un crève-cœur pour Gigi qui voit son restaurant changer d’âme avant d’être à nouveau remis en vente huit ans plus tard.
Un retour dans le giron familial
C’est là que « Gigi », depuis son Paradis des Restaurateurs, a dû lui souffler à l’oreille que c’était le bon moment pour elle de se lancer. Un peu comme un coup du destin qui vient frapper à la porte pour reprendre la main sur l’affaire familiale.
Cette fois-ci Estelle Stifani se sent prête et décide de relever le défi. « Je savais que c’était un gros challenge pour moi, pour plein de raisons qu’elles soient personnelles et professionnelles, mais je me suis jetée à l’eau. Il fallait redonner à ce lieu l’identité de Gigi ». Pari largement réussi pour celle qui a su, non seulement redonner une seconde vie à la création paternelle mais qui a su aussi la développer dans l’esprit et dans la modernité.
Aujourd’hui, « la Stella di Gigi » emploie 11 personnes toute l’année. Une brigade chargée d’organiser de grands événements festifs à l’instar de mariages, anniversaires, séminaires dans un cadre exceptionnel. Sensible au plaisir des autres, Estelle ne s’est pas arrêtée là dans ses engagements vis-à-vis du port et de sa commune.
La création de Quai Sud
C’est ainsi qu’elle va aussi créer l’association « Quai Sud » chargée de défendre les intérêts collectifs des restaurateurs, hôteliers, commerçants… sur le port de Golfe-Juan. Ses objectifs sont principalement tournés vers le dialogue entre les professionnels, la ville, les gestionnaires et les actionnaires du port Camille Rayon.
Estelle Stifani se souvient de la grogne des commerçants au moment de la suppression des parkings gratuits en ville et sur le port. « Tout est devenu payant et la fréquentation s’en est ressentie ». Les gens ne venaient plus se promener et consommer sur le port et c’est là que nous avons constitué un petit noyau de commerçants pour aller négocier avec la nouvelle municipalité. Une démarche qui fut longue et difficile.
« Il faut beaucoup donner pour recevoir » rappelle Estelle qui, malgré les obstacles, n’a rien perdu de sa volonté pour faire avancer les choses. C’est ainsi qu’elle a voulu recréer un lien entre le vieux et nouveau port. « Un visuel » comme elle le qualifie qui s’est matérialisé par l’organisation de marchés nocturnes tous les étés. Une façon de redonner vie au port, à ses commerces et à ses alentours pendant la période estivale. Un marché de Noël est également organisé au Théâtre de la Mer, en collaboration avec la Mairie de Vallauris Golfe-Juan. Une entente culturelle entre la ville, l’association Golfe Evénements et Quai Sud qui permet aux artistes d’exposer leurs œuvres sur l’ensemble du territoire communal et aux visiteurs de pouvoir les admirer en toute sécurité.
Des idées qui se concrétisent et des projets pleins la tête. Voilà qui doit plaire à Gigi et encourager sa fille Estelle Stifani à poursuivre son engagement pour et autour du Port Camille Rayon.
La Stella di Gigi Tel:04 93 63 62 02 site : www.stella-di-gigi.com
Article : K.NATTON