A quelques jours de la pleine saison, le travail ne manque pas pour le personnel navigant qui doit s’assurer que tout est en place avant l’arrivée des propriétaires des bateaux.
C’est le cas de Dilyana, cette jeune stewardess bulgare qui a choisi cette voie professionnelle depuis quatre ans maintenant. Pourtant, petite fille, dans sa ville de Varna sur les bords de la mer Noire, elle rêvait d’entrer dans la police. A l’école, elle étudie le français et c’est naturellement qu’elle accepte d’être « jeune fille au pair » dans une famille anglaise, installée sur la Côte d’Azur.
Dilyana en profite pour poursuivre ses études d’économie et de gestion à l’université de Nice. C’est là que la jeune Bulgare va définitivement tirer un trait sur son éventuelle orientation policière, pour prendre le large. « La famille dans laquelle j’étais, baignait dans ce milieu puisque le père était capitaine. A un moment, Michele, sa femme, voyant mon intérêt pour le nautisme, m’a conseillé de choisir un métier dans lequel je me sentirais bien. J’ai écouté son conseil » reconnaît-elle dans un français plus que convenable.
Elle sera donc hôtesse ou stewardess. Un rôle qu’elle occupe aujourd’hui sur le « Lazy Me », un yacht privé de 41 m. A bord, ils sont 9 membres du personnel dont 3 stewardess et leur travail consiste à veiller à ce que les moindres demandes des propriétaires et de leurs visiteurs soient satisfaites. Un métier de service dans lequel Dilyana se sent bien. Un peu comme un Concierge dans un Palace. « J’aime mon travail et ma vie. J’adore voyager alors je pense avoir choisi la bonne voie qui me permet de faire les deux tout en travaillant » assure-t-elle aujourd’hui.
Déracinée très jeune de sa Bulgarie natale, la jeune femme s’est construite autour d’un environnement très cosmopolite. Une richesse de culture et un partage des différences dont Dilyana a fait sa force. A bord du Lazy Me, ancré tout près de la capitainerie, la jeune Balte commence à bien connaître le port Rayon et ses environs. « On a la chance d’avoir la gare à deux pas. C’est pratique pour nous, si nous voulons visiter un peu la région et puis on participe aussi activement à la vie du port comme la dernière opération nettoyage. La propreté est d’ailleurs un point fort du port Rayon et c’est sympa d’y impliquer tout le monde. On se rend utile et en même temps on partage de bons moments entre nous. C’est important quand on est loin de chez soi».
Un éloignement que Dilyana a appris à gérer même si elle avoue « que les étés, mais aussi le ski l’hiver à Varna lui manque un peu ».
Pour l’instant, la stewardess se prépare pour une nouvelle saison estivale et une navigation vers les magnifiques îles de la Méditerranée, avec une préférence avouée pour la Corse et ses côtes sauvages.
Plus tard, quand lui viendra l’envie de jeter l’ancre quelque part, Dilyana aimerait ouvrir un bureau de recrutement sur un port. Une deuxième option professionnelle qu’elle entamera dans 5 ans.
Article K. NATTON