Skipper et capitaine de bateau, Jean-Luc Vallauri fait le triste constat d’un manque au niveau de la récupération des déchets maritimes. Notamment des liquides, le plus souvent rejetés directement à la mer et dans les ports.
C’est donc avec cette idée de rendre plus propre les lieux d’accueil des bateaux qu’il créé Blue Marine en 1991.
A cette époque, les consciences environnementales commencent à peine à se réveiller. Il y a bien la mise en place du principe « pollueurs-payeurs » (1971), votée après les nombreuses marées noires qui ont défiguré les côtes françaises et mis à mal la faune et la flore maritime, mais pour l’ancien marin et passionné du grand large, il est grand temps de proposer des solutions au monde du nautisme. Voilà comment cette initiative pour redonner à la mer une eau plus bleue va prendre forme.
28 ans plus tard, c’est Romain, son fils qui se fait le porte-parole de l’entreprise pour expliquer ses actions et aussi ses projets de développement.
En presque trois décennies, Blue Marine s’est construit autour d’un noyau familial. Jean-Luc, son créateur, alors associé avec un ami skipper, commence par acheter un camion-citerne. De son côté, sa femme, Elsa, s’occupe de l’administratif.
Comme la demande s’intensifie de la part des plaisanciers, la petite société va rapidement devoir investir dans du matériel et aujourd’hui, elle compte 5 camions citerne qui tournent à plein régime sur l’ensemble des ports azuréens.
« Nous pompons toutes les eaux usées. Nous faisons également les vidanges, récupérons les liquides hydrocarburés et nous nettoyons les réservoirs type gasoil, les cales et les salles des machines. Selon les déchets, nous les transportons ensuite dans des centres de récupération adaptés à ces différents types de recyclage. » explique Romain qui a rejoint l’équipe familiale depuis sept ans.
Avec un dépôt situé à Grasse, Blue Marine s’est adaptée aux différentes normes ministérielles, aux contrôles techniques spécifiques des camions et même aux contrôles de la police maritime.
La société compte désormais six employés et les chauffeurs se doivent d’être polyvalents.
Une évolution de Blue Marine qui pourrait même prendre le large avec le projet de réaliser des pompages en mer afin de viser les bateaux au mouillage hors des zones portuaires. Pour cela, Romain Vallauri va passer son diplôme de capitaine 200 tandis que l’entreprise a déjà lancé la construction d’une barge qui pourrait être opérationnelle dès le printemps dans le Vieux Port de Cannes.
Sur le port Camille Rayon, Blue Marine intervient très régulièrement que ce soit à la demande de ses bateaux-clients ou à celle de la Capitainerie.
« Notre objectif est d’arriver à une politique de zéro rejet » ambitionne Romain Vallauri. Une mission certes longue et difficile, mais avec le changement des mentalités, les moyens mis en place dans les structures d’accueil portuaires, les comportements plus responsables, les nettoyeurs des mers comme Blue Marine optent plutôt pour le verre à moitié plein. « De nombreux ports et particulièrement celui de Camille Rayon ont fait de gros efforts d’investissement pour sensibiliser les promeneurs comme les plaisanciers à la propreté du port. D’ailleurs à chacune de nos interventions sur un bateau nous faisons un relevé informatique qui peut servir de contrôle. Cela permet de voir qui joue le jeu ou pas » confirme Romain Vallauri.
Blue Marine
Dépôt : Z.I. des Bois de Grasse 06130 Grasse
Siège social : 256, chemin de Vaumare 06250 Mougins
Tél. : +33(0)4 93 75 15 21
Article :K.NATTON