Deux ans après le début du chantier qui deviendra le nouveau port de plaisance Camille Rayon, les aménagements de ce nouvel espace nautique de la commune de Vallauris Golfe-Juan commencent à prendre forme. Un nouveau lieu dédié au nautisme, idéalement situé entre Nice et Cannes, face aux Iles de Lérins, qui va séduire Michel Imbert. C’est ainsi qu’en 1991, « L’Abri Côtier » voit le jour en s’installant sur la promenade piétonne du port.
Une première création pour le moins sommaire, mais déjà très conviviale qui attire les propriétaires des bateaux, quelques touristes en balade sur le port, mais également « les gens du coin ». Une marque de confiance qui ne trompe pas.
Et création de l’Offshore piano bar en 1994
Aussi, fort de son succès, l’un des premiers restaurants du port va évoluer avec son temps et s’étendre avec la création d’un piano bar, « l’Offshore », trois ans plus tard.
Christelle Imbert, la fille de Michel, a toujours fait partie de l’équipe et elle a aussi vécu les différentes étapes évolutives de cette affaire familiale. « Nous avons d’abord eu une clientèle haut de gamme et nous ne proposions alors que la carte pour la partie restaurant. D’autres s’installaient pour finir la soirée autour d’un verre et c’est comme cela que l’idée du piano bar nous est venue ». Une belle idée qui reste d’actualité tous les vendredi et samedi soirs avec l’organisation de soirées dansantes, même si aux premières heures de son lancement, « c’était la fête tous les soirs et il y avait vraiment une très belle ambiance» se souvient Estelle avec une certaine nostalgie.
Mais là encore, la crise est passée par là. Une période difficile pendant laquelle, le restaurant et son annexe piano bar ont dû s’adapter pour perdurer.
Aujourd’hui, l’Abri Côtier et l’Offshore restent des lieux majeurs sur le port Camille Rayon où il fait toujours bon vivre pour déguster une cuisine traditionnelle de qualité avant de s’installer juste à côté pour passer une soirée « dance » autour d’un cocktail en famille ou entre amis.
L’Abri cotier Tel: 04 93 63 06 13 site : www.labricotier-offshore.com
Article K.NATTON