Jason Cottin et Manon Pertuisot n’ont pas 50 ans à eux deux. Une jeunesse qui aurait pu faire peur à certains avant de monter « leur affaire », mais pas pour ces deux jeunes restaurateurs, installés depuis juin dernier sur le port Camille Rayon. Car rien ne semble les effrayer et surtout pas le travail.
Un jeune couple qui a fraichement débarqué sur le quai golfe-juanais avec des idées novatrices et l’envie de charmer le palais des épicuriens.
Alors la première question qui vient à l’esprit c’est pourquoi « ART 8 » ?
Un patronyme qui n’a rien à voir avec la BD, aussi nommé nommée 8ème art, mais bel et bien avec les métiers de bouche. « C’est un terme de boucherie qui signifie arrière train avec 8 côtes », précise Jason. Car la viande c’est son « truc ». Une spécialisation qu’il a découverte auprès de son ancien patron du « Happy Days » à Agay. C’est d’ailleurs sur les plages de l’Est varois qu’il va rencontrer Manon, elle-même employée dans ce même établissement.
Pendant que sa compagne s’active en cuisine en cette fin de matinée, Jason se fait porte-parole du duo après avoir dressé ses tables. Et il commence tout naturellement par le parcours de son amie. « Elle a trois diplômes dont celui de traiteur et création d’événements. Elle a fait les saisons dont une à Saint-Raphaël où elle a commencé en tant que commis pour terminer chef en cuisine » déclare-t-il fièrement.
Pour sa part, Jason a grandi autour des tables et chaises du restaurant parental à Limoges. Après l’obtention de son CAP de serveur, il part lui aussi faire les saisons jusqu’à cette embauche commune à Agay.
Pendant 5 ans, Manon et Jason vont beaucoup apprendre, mais aussi beaucoup travailler. Une expérience et une belle énergie qu’ils ont voulu mettre en commun pour « monter leur affaire ».
Une décision qu’ils ne regrettent pas aujourd’hui, malgré les nombreuses difficultés qu’ils ont dû affronter. « On ne s’est pas posé trop de questions, ni que nous étions trop jeunes pour nous lancer, ni que ça ne marcherait pas. Les seuls moments où nous avons dû faire face à des réponses négatives, c’est auprès des banques qui n’ont pas voulu nous suivre dans notre projet ». Une porte fermée qui n’a pas pour autant découragé nos deux futurs restaurateurs golfe-juanais.
Nanti d’un budget précis, ils se lancent dans la recherche d’un local plutôt sur Nice. « On voulait un endroit où il y ait du passage » précise Jason. Mais après de nombreuses visites infructueuses, ils finissent par se retrouver à Juan-les-Pins. Là encore ils ne font pas affaire et commencent à se dire qu’ils ne trouveront jamais. C’est alors que l’agent immobilier leur propose d’aller un peu plus loin, pour visiter un local sur le port Camille Rayon. Ils ne connaissent pas du tout, mais se laissent guider. Bien leur en a pris, car le jeune couple aura un coup de cœur pour ce qui va devenir « l’ART 8 ». « C’était exactement ce que nous recherchions, une affaire à taille humaine car nous ne sommes que deux à travailler. De plus, on adore les bateaux et se retrouver dans un port aussi attractif, c’était fabuleux » se souvient Jason. Une fois l’affaire conclue, grâce au soutien financier d’un brasseur, c’est comme décorateur-bricoleur que Jason va commencer son travail dans son futur restaurant.
L’ouverture se fera le 2 juin, juste avant la période estivale et cette première saison a plutôt très bien marché pour les nouveaux restaurateurs de l’ART 8. A cela, plusieurs bonnes raisons comme l’explique Jason. « Nous proposons exclusivement de la viande limousine que nous mettons dans une cave de stockage. Une viande de grande qualité que je travaille moi-même et que je propose à un prix raisonnable ». De son côté Manon est « plus poisson » et là aussi tous les produits sont frais et travaillés en direct en cuisine. Un gage de qualité, rapidement développé par le bouche à oreille puisque 80 % de la clientèle est locale, mais aussi par le buzz sur Tripadvisor.
Avec une petite formule le midi et six options possibles sur le menu, l’ART 8 n’a pas tardé à se faire une belle place au soleil sur le port Camille Rayon.
Restaurant ART 8 Tél. : 09 83 74 23 59 site internet : www.art8.restaurant
Article : K.NATTON