Aujourd’hui nous discutons avec Olivia Lara-Rayon. Directrice du port Camille Rayon depuis 11 ans, elle est à la tête de cette grande famille qu’est le port et nous partage son ressenti sur l’avenir du yachting suite à cette crise sanitaire. Rencontre.
- Quel est votre rôle au sein du port Camille Rayon ?
Directeur de Port
- Depuis combien d’années accompagnez-vous le port ?
J’ai participé aux côtés du fondateur M. Camille Rayon à l’attribution des places de port sur plan à partir de 1988. Ensuite j’ai intégré la société SA. SNPVG en 1992 comme secrétaire à l’accueil. En 2001 j’ai été chargée des besoins de la grande plaisance étant bilingue anglais par ma maman, cela était plus simple. Enfin, pour le départ à la retraite de la Direction, j’ai pris la gestion du port en 2010.
- Si vous deviez vous définir en 3 mots ?
Honnête, Fédératrice et Généreuse.
J’aime donner l’exemple et inspirer les collaborateurs pour qu’ils soient aussi passionnés que moi.
- Quelle est votre plus grande fierté ?
D’avoir réussi à créer une ambiance familiale au sein du port, autant avec le personnel qu’avec les usagers en général.
- Quel est votre ressenti sur la crise sanitaire et le comportement des divers usagers du port ?
C’est encore un peu tôt pour connaitre le résultat de cette pandémie, mais nous avons constaté que l’été 2020, les étrangers étaient absents donc moins de mouvement de bateaux de + de 24m. Par contre la petite plaisance a bien fonctionné. Nous étions surpris par la clientèle jeune, et surtout le nombre de personne à bord de petits bateaux loués à la journée.
- Votre plus beau souvenir au sein du port ?
Les années fleurissantes de la plaisance avant la crise économique de 2008. Le port était plus animé, beaucoup de mouvements de bateaux, de demandes, beaucoup de clientèle étrangère. Une ambiance plus euphorique, les terrasses des restaurants pleines, des fêtes privées sur les bateaux et des soirées dans les restaurants et bars du port. Sans oublier les belles soirées au Théâtre de la Mer.
- Comment voyez-vous l’évolution du yachting dans les 5 prochaines années ?
La clientèle de la plaisance sera toujours présente mais dans quelles conditions…
Les bateaux resteront-ils dans nos ports à l’année ou viendront-ils seulement en passage l’été ? car en effet, nous constatons de plus en plus de réglementations et d’interdictions.
Des nouvelles interdictions de mouillage dans la baie de Golfe Juan et aux iles de Lerins pour la protection de nos fonds marins pourraient inciter nos bateaux à partir à l’étranger si des solutions alternatives ne sont pas apportées comme offrir aux plaisanciers des conditions d’accueil compatibles avec le respect de l’intégrité des fonds marins et la préservation de ces milieux.