Le groupe anglo-suisse, « Ocean Independence » rayonne sur toutes les mers et tous les océans, avec ses 16 bureaux installés dans le monde. Pour représenter son enseigne en France, les responsables du siège basé à Zurich ont, non seulement choisi le port Camille Rayon pour poser son antenne hexagonale, mais aussi et surtout Pascal Erba et Judith Amselli pour en prendre les commandes
Hasard, opportunité, coïncidence ?
Rien de tout cela, juste la compétence et le savoir-faire reconnus de ceux, à qui le groupe international a décidé de confier la direction !
Pourtant Pascal Erba, le directeur d’Ocean Independence France a d’abord choisi une autre voie. Originaire du Nord de la France, « un Chti franco-italien » comme il aime à se qualifier, Pascal Erba se lance tout d’abord dans la création de sociétés. C’est sa femme, Judith, qui va lui transmettre la passion de la mer et des bateaux. Ses premiers pas à la barre, il les fera en tant que capitaine, sur son propre bateau.
Une passion qui ne va cesser de croître, jusqu’à ce que le couple décide de créer « Primo Yacht Charter ». C’est un succès qui va durer seize ans. Un savoir-faire qui commence à attirer certains repreneurs. Parmi eux, le groupe « Ocean Independence » classé au premier rang mondial du charter.
Mais plus qu’un rachat de leur société, c’est la compétence et la complémentarité de Pascal et Judith que les dirigeants anglo-suisses souhaitent acquérir.
Avec l’acquisition de leur société, transformée en « Ocean Independence France », les deux entrepreneurs se voient alors proposer les postes de Directeur Général pour Pascal et Directrice Charter pour Judith.
« Nous avons continué l’aventure avec la même passion sous la bannière d’une société qui dispose de la plus grande flotte dans le monde du charter » explique Pascal Erba.
Spécialisé dans la vente de bateaux neufs et d’occasion, le bureau France se singularise par un suivi des yachts en construction. « Nous sommes présents sur les chantiers pour suivre l’évolution des travaux mais aussi pour veiller à la réalisation des moindres désirs de nos clients. Pour nous les mots magiques, c’est passion et satisfaction de la clientèle. Nous sommes là pour conseiller, mais nous faisons aussi du management complet en proposant les équipages, les assurances, la maintenance » précise Pascal Erba.
Dans son bureau, Judith Amselli manage son équipe « charter ». « Un domaine qui mériterait une uniformité européenne sur les pourcentages de TVA » suggère sa directrice. Un message plein de bon sens pour clarifier une branche économique pour le moins très internationale. Malgré tout, cette branche de la société ronronne sans à-coup et connaît même quelques pics de « show » lors d’événements spécifiques tels que le Festival du Film, le MIPIM ou le Grand Prix de Monaco.
Dans un secteur où la concurrence reste prégnante, où les chantiers deviennent de plus en plus performants en sortant des unités de plus en plus grandes, Ocean Independence France se tient à la pointe de chaque évolution.
De leur bureau, à deux pas de la Capitainerie et d’un parking mis à la disposition de la clientèle, le temps et les crises économiques n’ont pas d’emprise sur Pascal et Judith. Ils vivent avec autant de passion leur métier qu’ils transmettent sans modération à l’ensemble de leur équipe.
Ocean Independence Tel :04 92 91 26 26 Site: www.oceanindependence.com
Article K.NATTON