C’est tout nouveau, à peine deux mois et déjà la boutique ouverte par Stéphane Colletin et Sophia Martin attire en nombre les connaisseurs du bon goût.

Non, ce n’est pas un nouveau restaurant, mais bien une épicerie fine à laquelle s’ajoute une cuisine où Stéphane s’active avec raffinement pour honorer ses commandes.

Ce « chef » professionnel originaire d’Aix-en-Provence, qui a travaillé pour les plus belles tables à travers le monde depuis ses 15 ans, « mijotait » depuis quelques temps son envie de s’installer. Jusque-là, Stéphane avait été chef dans une brasserie et pour des particuliers sur Saint-Tropez. Mais c’est au cours d’un passage à Saint-Martin aux Antilles que va naître son idée d’avitaillement pour les bateaux. Un projet qu’il avait d’abord monté avec un associé, mais d’un simple texto, ce dernier annonçait à son futur partenaire d’affaire qu’il se retirait du jeu. D’aucun aurait pu prendre cela comme une très mauvaise nouvelle ! Seulement, Sophia, sa compagne, détentrice d’un master en commerce international a également quelques idées en tête pour son avenir professionnel et finalement c’est elle qui va s’associer à Stéphane pour lancer « leur affaire ». La communication et le contact avec la clientèle, Sophia connaît bien après avoir passé 9 ans aux Etats-Unis et en plus la cuisine, elle adore. Alors, y a plus qu’à !

Pour rester sur une zone de travail confortable, Stéphane et Sophia pensent initialement s’installer sur Saint-Tropez. Car c’est dans la petite cité du Bailli de Suffren, que Stéphane a débuté sa carrière de chef particulier et il y connaît beaucoup de monde. « Quand j’ai débuté comme chef particulier, je partais tous les jours au marché et chez les producteurs locaux, parfois même plusieurs fois par jour sur mon scooter. Cela devenait compliqué avec la circulation alors j’ai installé des frigos dans mon garage pour ne plus avoir à courir ».

Et pendant que Stéphane régalait les tables tropéziennes, Sophia, originaire de Guadeloupe poursuivait ses études de commerce international avant de traverser l’Atlantique et se former aux méthodes US. « Un mode de communication très différent du nôtre. Elle a un savoir-faire à l’américaine très efficace et je reconnais que c’est elle qui a raison » explique Stéphane visiblement soulagé de laisser cette partie-là à sa compagne. Une tâche que Sophia complète avec la gestion de la boutique, des livraisons tout en donnant un coup de main en cuisine car elle avoue « adorer ça ».

Alors comme le golfe tropézien reste inabordable en terme de location pour le budget du couple, c’est encore un joli coup du hasard qui va conduire Stéphane à s’arrêter au Port Rayon. « Je revenais du Yacht Show à Monaco et j’avais décidé de rentrer par le bord de mer ». Un itinéraire bucolique qui va l’amener à passer devant le port Rayon où il décide de s’arrêter. Un coup de foudre pour ce lieu nautique qui va également charmer Sophia, lors d’une deuxième visite. De plus, un local est libre, tout près du Théâtre de la Mer, parfaitement adapté à leurs besoins. Seulement les propriétaires veulent vendre et eux préfèrent louer pour le moment. Encore une fois, la pugnacité de Sophia va s’avérer payante et après 7 aller-retours entre Aix et Golfe, ils vont obtenir gain de cause pour une sous-location. « Notre projet est évidemment de rester et pourquoi pas acheter plus tard, si on peut » envisage Sophia.

Pour l’instant, les créateurs de VIP « Yacht & Villa Provisioning », ont déjà fort à faire car cette offre novatrice sur le port reçoit un bel accueil de la part des plaisanciers mais aussi des autres acteurs du port.

Dans un avenir très proche, le duo va d’ailleurs devenir trio avec la future naissance d’une petite Jade programmée en février 2019. Elle aussi sera une actrice très présente sur le port. « Tout est déjà prévu » confirment ses futurs parents qui ont encore de grands projets pour développer leur concept        « avitaillement » en plus des petits déjeuners et autres paniers gourmands qui sont déjà à emporter.

Aussi, après la naissance de Jade, Sophia et Stéphane se lanceront dans quelques travaux de réaménagement car ils ont bien l’intention d’y ajouter une partie « traiteur » ouverte à tous.

Stephane @vip-yachtandvillaprovisioning.com
Site : vip-yachtandvillaprovisioning.com
Facebook.com/vip.yacht.and.villa.provisioning
Ouvert tous les jours de 6h à 22 h

Article K.NATTON